L'ambulance n°1 de la GORGUE

La Gorgue

Ambulance Portugaise - mars 1918


Cela fait longtemps que je recherche cette maison,plus le temps passe et plus je pense à une erreur de légende,sur le petit panneau à droite de la porte,je lis: Ambulancia 1 

D'après le Général Gomes Da Costa,l'ambulance n°1 était à l'épinette et sauf erreur de ma part,il n'y a pas d'épinette à la Gorgue mais dans les villes voisines: Estaires et Lestrem. 

Merci de me contacter si vous avez des informations





cliché Arnaldo Garcez -  Arquivo Histórico Militar,la contemporaine (BDIC)




Voici 3 exemples de soldats Portugais morts à l'ambulance n°1 et inhumés dans un premier temps au cimetière de la Gorgue,ce qui confirme bien que l'ambulance n°1 était quelque part à la Gorgue.
Les 3 sont aujourd'hui au cimetière militaire Portugais de Richebourg.










Article publié en décembre 2020,modification en décembre 2021 suite à de nouvelles recherches.


Avec l'aide de Christine Da Costa,je viens d'établir une liste des soldats Portugais inhumés dans un premier temps à la Gorgue,pour ensuite passer par un cimetière de regroupement (Vieille-Chapelle) et ensuite être là où ils sont aujourd'hui,au cimetière Portugais de Richebourg.

Dans ma liste et c'est une certitude puisque j'en ai la confirmation avec les fiches matricules,je peux confirmer à l'heure d'aujourd'hui qu'il y en avait 68,il me manque 4 fiches matricules qui ne sont pas numérisés et une grosse incohérence pour un autre,ce qui pourrait monter jusqu'à 73.
Ce qu'il y a de très intéressant c'est que la quasi-totalité de ces soldats est passée par l'ambulance n°1,ce qui prouve que cette ambulance était bien à la Gorgue ou pas très loin ?

Voici un autre exemple d'un officier inhumé dans un premier temps à la Gorgue (source MEMORIAL AOS MORTOS NA GRANDE GUERRA):

Lieutenant Alípio José Vieira Gomes mort au combat le 25 février 1918.




Comme les autres,il a passé par le cimetière de regroupement de Vieille-Chapelle pour ensuite être au cimetière portugais de Richebourg.














 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA GORGUE - PREMIER LIEU D'INHUMATION POUR DE NOMBREUX SOLDATS PORTUGAIS

Vitorino Gomes Adegas (restituée à la famille)

Infanterie Portugaise