Des légendes et traductions qui déchirent (LOL)

SAINT-FLORIS


Militar junto a viatura automóvel do CEP (légende Arquivo Histórico Militar) ==>Véhicule militaire avec voiture CEP,Merci Google translate 😂


clichés Arnaldo Garcez - Arquivo Histórico Militar,la contemporaine (BDIC)




voici pour celui-ci:

 Oficiais junto a instalações militares  ==> Officiers dans les installations militaires 😂

Trêve de plaisanteries,ces 3 clichés sont à situer une nouvelle fois dans le centre du village,nous avons ici 2 officiers Portugais aux extrémités,un officier Britannique au centre,le 2ème en partant de la gauche est le photographe Portugais Joshua Bénoliel,il porte en bandoulière son appareil photo et masque à gaz,aucune idée pour les 2 derniers 




Voici ce même cliché partagé par la page facebook " Museu da Presidência da República " rien à voir avec la qualité du précédent cliché.




J'en profite pour vous montrer celui-ci,cliché qui a servi plusieurs fois de référence pour quelques-unes de mes identifications,à situer au même endroit bien-sûr.





Pour terminer,voici une magnifique illustration Portugaise (2.ª série, n.º 790, 9 de Abril de 1921) nous sommes exactement eu même endroit et en plus cette illustration est datée au 9 avril 1918,les civils évacuent le secteur en compagnie des troupes Portugaises.
Saint-Floris étant loin du front Portugais,je pense donc que la photo originale de cette illustration a été prise vers le 10 ou 11 avril 1918,je ne vois pas le CEP évacuer le secteur le jour même de la bataille de la Lys.
Après calcul avec google earth,15 kilomètres à vol d'oiseau séparent Neuve-Chapelle de Saint-Floris ,voilà pourquoi je daterais cette illustration 2 ou 3 jours après le début de la bataille de la Lys.



  
L'endroit aujourd'hui,photographies prises en juillet 2019.




















Commentaires

  1. C'est une façon parmi d'autres pour débuter l'apprentissage de la langue portugaise...!!! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA GORGUE - PREMIER LIEU D'INHUMATION POUR DE NOMBREUX SOLDATS PORTUGAIS

Vitorino Gomes Adegas (restituée à la famille)

Infanterie Portugaise