La borne Portugaise
La borne Vauthier de Saint-Floris
SAINT-FLORIS - LA BORNE MARQUANT LA LIMITE DE L’AVANCE ALLEMANDE EN AVRIL 1918
Dans la traversée du village, une borne commémorative marque la limite de l'avance allemande en avril 1918. Cette borne est appelée familièrement « la borne portugaise » celle-ci fut érigée grâce à un don du Portugal. Le Touring club de France et le touring de Belgique en furent les instigateurs.
Dans les dix années qui suivirent l’Armistice, 119 de ces petits monuments de ce genre, furent érigés en Belgique et en France, de place en place, sur les 600 kilomètres du front pour marquer les limites de l’avance allemande en 1918. Ces monuments de granit rose mesurent tout juste un mètre de haut. Le sculpteur Paul MOREAU VAUTHIER les réalisa et en conçut trois modèles, variant le casque qui couronne la borne : c’est soit le casque britannique, soit celui du poilu français ou celui du soldat belge. Les côtés de ces bornes portent des sculptures représentant des éléments de l’équipement du soldat : gourde, masque à gaz, etc. et chacune porte l’inscription « Ici fut repoussé l’envahisseur », soit en français, en flamand ou en anglais. Sur le devant, est gravé le nom du lieu.
Ces bornes marquaient régulièrement l'endroit où le front traversait une route ou une rue, à des points indiqués par le Maréchal PETAIN et les hauts commandements français, belge et britannique.
Des dons multiples contribuèrent à leur érection, venant s'ajouter à la participation très importante des deux touring-clubs, des autorités locales, des anciens combattants et de simples particuliers, s’y associèrent.
Le nombre de ces bornes encore en place est malheureusement très réduit car beaucoup furent détruites au cours de la seconde guerre mondiale ou même furent victimes des automobiles.(texte Alain Defer)
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations
Photographies prises en septembre 2018 et juin 2020.
Commentaires
Enregistrer un commentaire