Un clairon Portugais

LA GORGUE


voici un clairon Portugais trouvé sur le site archéologique de l'abbaye de Beaupré à la Gorgue par les bénévoles de l'association.

Il porte l’inscription ‘C C Pereira / Castanheira / Porto (Lyre) Lisboa’. Il s’agit d’un clairon fabriqué par la firme Custodio Cardoso Pereira, Castanheira.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations


Clairon peut-être perdu pendant la bataille de la lys en avril 1918 ?


Il faut savoir que le site accueillait un aérodrome militaire Britannique pendant la première guerre mondiale.pour plus d'informations sur cet épisode,je vous conseille le livre écrit par Mr Serge Comini,livre financé par l'ABESS (Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site) la vente du livre revient directement à l'association,merci pour eux !


Plus de 300 aviateurs et soldats de l’ex-Empire Britannique, de l’Allemagne et de la France qui sont passés par le site. Il sert également de catalogue pour les objets archéologiques (vie quotidienne, équipement militaire, armes et munitions) datant de cette époque et qui sont actuellement exposés au « Musée de Beaupré », à La Gorgue. L’ouvrage est abondamment illustré (700 photos) et contient des cartes et des photos aériennes des lieux, en grande partie occupés aujourd’hui par la Société Roquette Frères.


Dans son rapport justifiant le choix de détruire par le feu ses seize avions Sopwith sur l'aerodrome de Beaupré-sur-la-Lys, le 9 avril 1918, le Major Draper, Commandant l'Escadron No.208 de la Royal Air Force, parle du passage des troupes Portugaises à côté de l'aerodrome (texte Mr Comini).







Le livre de Mr Serge Comini et la page PAGE FACEBOOK de l'association.

Le site de l'abbaye de beaupré se trouve ICI au bout de ce chemin en pavé et ICI à gauche du café " le bellevue " vous avez le petit musée de l'association,le clairon y est exposé.




Soldats Portugais quelque part à Merville,la ville est à seulement 2 ou 3 kilomètres du lieu où a été découvert ce clairon.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA GORGUE - PREMIER LIEU D'INHUMATION POUR DE NOMBREUX SOLDATS PORTUGAIS

Vitorino Gomes Adegas (restituée à la famille)

Infanterie Portugaise